Journée rencontre avec les étudiants de la HELB Ilya Prigogine (Anderlecht)

Tables rondes à la HELB Ilya Prigogine 17 mars 2017

 A l’occasion de la journée «Le patient partenaire de santé», organisée par la HELB Ilya Prigogine (Anderlecht), l’ADIR a été invitée aux 6 tables rondes regroupant les étudiants des sections kinésithérapie, ergothérapie, infirmière, sage-femme et gériatrie.
C’était notre deuxième participation.

 Les étudiants, pour la plupart, découvraient l’insuffisance rénale, ses traitements et le vécu d’un insuffisant rénal et de son conjoint au quotidien.
Josiane, Stéphane et Harsha, Patricia et Pierre représentaient notre Association.
La qualité de leurs témoignages personnels suscita nombre de questions et de réflexions pertinentes.

Josiane a raconté avec humour et pédagogie, quelques épisodes marquants de son parcours d’insuffisante rénale.
Stéphane a touché son auditoire par une jeunesse et des préoccupations communes, se découvrant même des talents d’orateur, relayé par le témoignage tout aussi nuancé d’Harsha, sa compagne, venue préciser le rôle difficile et la place de conjoint.
Patricia nous a rejoints l’après-midi, pour développer avec toute son expérience un éclairage actualisé sur l’insuffisance rénale, la dialyse et la greffe.
Pierre sortait d’une séance de dialyse et a transmis son ressenti immédiat, et nous l’en remercions.

 L’un des aspects mis en lumière, qui a le plus frappé les auditeurs, est que l’insuffisance rénale est un handicap qui «ne se voit pas», cet état de fait génère nombres d’épreuves, allant de l’incompréhension au travail à la culpabilité familiale en passant par une variété de frustrations multiples liées à la vie sociale.

 L’expertise des témoignages et la qualité des échanges portent l’espoir de paroles entendues et comprises, puissent-elles bénéficier pleinement aux insuffisants rénaux.

 Merci à toutes et tous.